Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied :
7 rue de Sévigné (angle 19 rue de la Part Dieu).

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Comment bien choisir son aquarium ?

L’aquarium est la chose la plus évidente à prévoir avant d’installer vos poissons chez vous, et parmi tous les modèles proposés le choix n’est pas forcément évident ! De nombreux paramètres sont à prendre en compte au moment de choisir son aquarium. Découvrez dès maintenant les critères à étudier !

Volume et forme

Pour bien choisir son aquarium, la taille idéale conseillée, surtout si vous décidez d’acheter votre premier aquarium, est de 120L. Cela peut paraître volumineux, mais les poissons ont besoin d’espace pour être heureux. Un trop petit aquarium pourrait leur causer du stress et pourrait également être la cause de maladies et d’autres problèmes. C’est pour cela qu’il est vraiment déconseillé de prendre un aquarium inférieur à 96 litres. De plus, un aquarium de grande taille est moins compliqué à entretenir qu’un de petite taille !
Enfin, nous conseillons de prendre un aquarium de taille rectangulaire. Choisir un aquarium de forme ronde déforme l’image des poissons, en plus de les faire tourner en rond, ce qui n’est pas l’idéal pour eux.

Emplacement

L’idéal est de mettre votre aquarium dans un endroit calme, à température ambiante. Le but est d’éviter les changements fréquents de températures, qui pourraient arriver en mettant par exemple votre aquarium près d’une source de chaleur ou près d’un endroit avec des courants d’airs fréquents.

 

Substrat

Les plantes sont un élément important dans un aquarium. Elles vont lutter contre les algues et favoriser l’équilibre de l’aquarium afin qu’il reste stable. Vous devez donc installer un sol favorable à la pousse de vos plantes, qui doit être composé en surface de sable (de granulosité moyenne) et d’une couche nutritive en dessous. Il est conseillé d’installer une couche assez épaisse, au moins 6cm.

 

Galerie et éclairage

La galerie est généralement l’élément de l’aquarium le plus coûteux. Pour bien choisir son aquarium, il faut donc faire attention à cela lorsque vous choisissez votre aquarium, afin de ne pas avoir à en racheter une par la suite. Les deux critères importants sont une accessibilité facile et un éclairage adapté.

La galerie : Assurez-vous d’avoir accès à l’intérieur de votre aquarium très facilement, rapidement et sans obstacle afin de simplifier le nettoyage de celui-ci.

L’éclairage : Un aquarium doit être éclairé par néons. C’est l’éclairage le plus adéquat dans un aquarium, car un éclairage simple risque de ne pas suffire pour assurer la pousse de vos plantes.
Il existe plusieurs types d’éclairages :

  • Les tubes fluorescents (peu coûteux, conseillé pour les poissons d’eau douce)
  • Les lampes HQL (aide à la croissance des plantes)
  • Les lampes HQI (plus coûteuses, mais de meilleure qualité)

Il existe également des néons favorisant la croissance des plantes et embellissant la couleur de vos poissons, comme par exemple les tubes néons T5, bien plus puissants que des néons classiques.

Enfin, sachez qu’il vaut mieux avoir un éclairage trop fort que pas assez, car il est très compliqué de rajouter des lumières à votre galerie. Pour un aquarium de 120L, il faudrait une puissance d’éclairage d’environ 30 à 50 watts.

 

Filtre

Le filtre est obligatoire pour vous aider à retraiter l’eau et les déchets organiques présents afin d’éviter de changer l’eau et garantir la santé de vos poissons. Vous avez le choix entre une filtration sous sable, un filtre gouttière ou une filtration verticale. Sachez que les filtres extérieurs sont recommandés, car ils sont jugés de meilleure qualité et plus efficaces. Nous vous conseillons de réfléchir à ces différentes options avant de choisir un aquarium.

 

Chauffage

Le chauffage est une notion très variable, car elle dépend de la température de votre environnement ainsi que du type de poissons dans votre aquarium. Par exemple, des poissons tropicaux nécessiteront une température plus élevée que des poissons d’eau douce. Pour rester sur l’exemple d’un aquarium de 120 litres, il est conseillé d’utiliser un chauffage de 100 à 150 Watts.

 

Bulleur

Le bulleur est un accessoire très utile, notamment lors du démarrage de votre aquarium ainsi qu’après un traitement à base de médicaments. Il aérera votre eau et l’aidera à se purifier. Plus l’aquarium est volumineux, plus le bulleur doit être puissant.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur