Quand est-ce qu’un chat atteint sa taille adulte ?
Comme pour nous, la période de croissance est un moment important de la vie du chat. En très peu de temps, il va subir de nombreux changements physiques pour pouvoir atteindre sa taille adulte. Afin de l’accompagner au mieux durant cette période, il faut suivre son évolution de près et faire en sorte qu’il soit dans les meilleures conditions possibles.
Quelles sont les différentes étapes de la croissance d’un chat ?
Lorsque le chaton naît, il est aveugle et sourd. C’est sa mère qui va entièrement s’en occuper, le nourrir, le nettoyer, le réchauffer, le protéger… C’est à la fin de sa première semaine qu’il va doucement ouvrir les yeux et découvrir son environnement. Lors des semaines qui suivent, il va développer ses sens, apprendre à se déplacer ou encore à se familiariser avec ses frères et soeurs. Il est important de le stimuler avec des objets ou des sons pour que son environnement ne lui soit pas étranger à l’avenir. Cette période de découverte est une période d’apprentissage pour le chaton. Il est conseillé de manipuler le chaton de temps en temps pour l’habituer au contact humain. Une fois le premier mois passé à environ 9 semaines, le chaton va vouloir s’émanciper un peu. Il va oser s’éloigner de sa mère et vouloir tenter de nouvelles expériences : jouer, se battre, courir et c’est le début des bêtises. On peut alors commencer à apprendre au chaton ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Côté alimentation, le sevrage devra s’opérer et une alimentation adaptée lui être proposé.
Au bout de 4 à 6 mois, le chaton a bien grandi et devient en quelque sorte un ados. C’est sa période de puberté et de maturité sexuelle. Il a alors l’âge pour être stérilisé. Il est maintenant totalement détaché de sa mère et autonome. Entre 9 et 12 mois, il a quasiment atteint sa taille adulte, si ce n’est pas déjà le cas. Cela dépend des chats, pour certains la taille adulte est acquise plus vite que pour d’autres. Au maximum, elle sera atteinte au bout de 18 ou 24 mois.
Quels sont les facteurs qui peuvent faire varier la croissance d’un chat ?
Le facteur le plus évident est la race du chat. Selon la race, la croissance peut être plus ou moins rapide et on peut constater des différences de niveau de développement entre deux chats du même âge. On remarque que plus le chat est de grande race plus sa période de croissance est lente. Par exemple, les chats de race Maine coon atteignent leur taille adulte à environ 2 ans, contre 1 an pour des chats de race plus standard. Ensuite, un des facteurs qui influent sur la croissance du chat est son sexe. Généralement, les chats mâles grandissent plus vite que les chats femelles. Le facteur génétique rentre aussi en compte. En fonction de l’origine de la mère et du père du chat, sa croissance ne sera pas la même, sa taille et son poids non plus. Par exemple, si son père était plutôt grand et sa mère petite, il héritera normalement d’une taille moyenne entre les deux. Une bonne alimentation, un bon sommeil, et un cadre de vie adapté au chaton est aussi très important pour son bon développement.