Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied : au 19, rue de la Part Dieu, Lyon 3.

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Mon chat urine partout, que dois-je faire ?

Il faut savoir que la malpropreté est le premier motif de consultation vétérinaire comportementale chez le chat.
Vous l’aurez compris, tous les maîtres désespèrent de voir leur compagnon uriner partout sauf au bon endroit. Nous allons essayer de vous apporter des solutions avec ces conseils vétérinaires.
Notons tout d’abord que ce problème est plus fréquent chez les males que chez les femelles et aucune race n’est plus disposée qu’une autre à avoir ces mauvais reflexes.

 Distinguer marquage et souillure

Les chats utilisent l’urine comme signal olfactif ou « marque » pour eux-mêmes et pour les autres chats. Pour marquer son territoire, le chat asperge des zones verticales en projetant une petite quantité d’urine. Le marquage peut être lié à :

L’ennui et la solitude.

L’excitation sexuelle, avec une période qui diffère selon le sexe (toute l’année pour le mâle, 3 à 4 fois par an pour la femelle).

L’affirmation et la protection de son territoire.

Le stress lié à la vie en communauté.

Pour uriner, et donc souiller, le chat doit s’accroupir et dépose une quantité d’urine sur une surface horizontale. Les endroits habituels où le chat peut uriner sont les tapis, le canapé, les couettes, les baignoires ou les éviers. La souillure peut être liée à :

Un problème avec son bac à litière.

Un problème avec la marque ou le grain de litière.

L’emplacement de sa litière.

Des difficultés pour se retenir ou se déplacer (fréquent chez les chats âgés).

Un problème médical.

Conseils pour y remédier

En cas de marquage et concernant :

L’ennui et la solitude : Boostez l’activité de votre chat, jouez avec lui, mettez à disposition de nombreux jouets et aménagez votre domicile de manière à ce qu’il puisse courir et sauter.

L’excitation sexuelle : Faites castrer/stériliser votre chat, cela réduira son excitation sexuelle de 90%.

L’affirmation et la protection de son territoire : Armez-vous de patience car il n’existe pas de remède miracle dans ce cas-là. Cette réaction est surement due à une nouvelle présence au domicile, une fois que votre chat s’y sera habitué il arrêtera ses mauvaises manières.

Le stress lié à la vie en communauté : Appelez votre vétérinaire, il peut prescrire un médicament pour diminuer le stress de votre compagnon.

En cas de souillure et concernant :

Un problème avec son bac à litière : Vérifiez que la litière est propre et que le bac est suffisamment grand pour votre chat. Si sa litière possède un couvercle, retirez-le, certains chats ne supportent pas d’être enfermés pour faire leurs besoins.

Un problème avec la marque ou le grain de litière : Pas de remède miracle ici non plus, changez-en jusqu’à trouver la bonne marque.

L’emplacement de sa litière : Elle doit se trouver dans un coin calme, sécurisé et surtout loin de son coin repas.

Des difficultés pour se retenir ou se déplacer (fréquent chez les chats âgés) : Il suffit dans ce cas de multiplier les bacs dans votre domicile pour faciliter la vie de votre chat.

Un problème médical : Si votre chat présente des problèmes urinaires, tels qu’une cystite ou des calculs rénaux, il va éprouver de vives douleurs au moment d’uriner. Il va donc associer l’utilisation du bac à litière à des sensations douloureuses et ne voudra plus s’en approcher. De plus, ces infections provoquent des envies d’uriner soudaines parfois difficilement contrôlables pour votre chat.

Consultez le vétérinaire Claire Anger au cabinet vétérinaire du Crayon pour bénéficier de conseils pour votre animal de compagnie, le chat.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur