Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied :
7 rue de Sévigné (angle 19 rue de la Part Dieu).

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Que faire si mon chien ne m’écoute pas ?

L’éducation d’un chien ressemble en partie à l’éducation d’un enfant. C’est une étape importante et difficile qui prend du temps, de la patience et qui nécessite un comportement et des méthode adaptées. Être à l’écoute de son animal pour le comprendre est le début de la réussite.

Comprendre pourquoi son chien n’écoute pas

Le chien est un animal doté d’une intelligence. Néanmoins, on oublie facilement que son mode de communication n’est pas le même que le nôtre. Il va plutôt réagir à des gestes ou des stimulus plutôt qu’à des paroles. En réalité, si le chien n’obéit pas, c’est qu’il n’a pas compris ce qu’on lui demande, ou l’a mal compris. Il doit d’abord apprendre à obéir avant de pouvoir le faire. Ce n’est pas parce que l’on fait une grande phrase pour expliquer à son chien que ce qu’il fait est mauvais qu’il comprend ce qu’on lui dit. Par exemple, si l’ordre est répété plusieurs fois mais avec une manière différente, il ne va pas assimiler ce dont il est question. C’est également le cas si l’on tente de crier sur son chien. Cela sera inutile et peut même être un frein à son éducation et le développement de la relation entre le maître et son chien.

Il se peut aussi que le chien ne se dépense pas assez. Pour pouvoir être concentrer et  “apprendre sa leçon”, il est nécessaire que son trop-plein d’énergie soit évacué. Un chien qui ne se dépense pas ne se calmera pas ; et donc n’écoutera pas. L’éducation d’un animal passe aussi par son bien-être qui a une influence sur son attitude.

S’adapter à son chien pour lui apprendre à écouter

Ce qu’il faut savoir c’est que le chien va chercher dans toutes actions un avantage positif personnel. L’apprentissage doit en tenir compte pour communiquer avec son animal de la bonne manière. Assimiler un ordre avec une récompense peut être un bon moyen pour apprendre à obéir à son chien. Il doit faire la liaison entre écouter et plaisir pour trouver la motivation d’obéir. Obéir ne doit pas apparaître comme une punition mais comme le moyen d’obtenir quelque chose d’agréable. Lorsque cela sera acquis, il écoutera sans besoin de quelque chose en retour.

Ensuite, c’est dans l’attitude du maître que l’apprentissage peut être plus ou moins efficace. Pour que l’ordre soit retenu, il est nécessaire qu’il soit répété correctement, avec les bons mots et la bonne intonation. Comme pour une leçon, plus elle est entendue plus elle est retenue. La complicité entre le maître et son chien doit entrer en jeu. Le chien doit trouver le fait d’apprendre agréable et ludique pour qu’il ait envie de recommencer et d’obéir.

La cohérence des propos à aussi son importance. Il ne faut pas lui interdire quelque chose à un moment et lui autoriser à un autre. Le chien n’a pas la capacité de faire la différence entre une situation propice à une certaine action et une autre qui ne l’est pas.

Prendre le temps pour un apprentissage réussi

Rien ne sert de surcharger un chien d’ordres et de tentatives d’apprentissage en tous genres. L’éducation d’un animal demande du temps, des efforts et des changements réguliers au quotidien.  C’est sur la distance qu’une relation entre un maître et son chien se crée. L’apprentissage doit faire partie intégrante de cette relation sans prendre le pas sur les jeux, les caresses, les promenades …

Plus la compréhension de l’animal est grande plus il sera facile de trouver la bonne méthode pour le faire obéir et écouter. Tous les chiens sont capables d’apprendre, il suffit de trouver comment y parvenir.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur