Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied : au 19, rue de la Part Dieu, Lyon 3.

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Comprendre les attitudes de votre chien

Les chiens n’ont pas la possibilité de parler comme nous pour communiquer, mais nous pouvons comprendre beaucoup de choses grâce à leurs attitudes et leurs comportements, afin de déterminer leurs envies, leurs besoins et leur état d’esprit.

Comportement positif / normal

Comportement négatif / à surveiller

Il se colle à vous ou vous fixe

Si votre chien présente quelques un de ces facteurs (voire tous), c’est qu’il vous aime profondément et qu’il a toute confiance en vous. Ce sont des signes de grande affection envers son maître. Profitez-en et rendez-lui toute l’affection qu’il vous montre !

 

Il tourne en rond avant de se coucher

Si votre chien tourne sur lui-même avant de se coucher, sachez que ce comportement est parfaitement normal. Votre chien a tout simplement gardé cette habitude qu’il avait lorsque les chiens étaient à l’état sauvage.

 

Il s’allonge sur le dos

En s’allongeant sur le dos et en vous montrant son poitrail, c’est le signe que votre chien est soumis à vous et l’accepte. Vous pouvez donc lui caresser le poitrail pour le récompenser.

 

Il vous regarde en élevant l’arrière-train

Généralement il remue la queue en même temps. Si votre chien a cette posture, c’est qu’il a très envie de jouer avec vous et qu’il est prêt à courir en espérant que vous le suiviez !

 

Il renifle l’arrière-train des autres animaux

Oui, cela peut paraître peu hygiénique, mais pour les chiens cette pratique est très importante car c’est leur manière à eux de se dire bonjour. Alors n’empêchez pas votre chien de le faire !

 

Il vous rapporte souvent des choses

Un chien qui rapporte quelque chose à son maître (sans qu’il le lui demande) souhaite lui offrir un cadeau. C’est un signe d’affection et de reconnaissance.

 

Il saute sur tout le monde

C’est un comportement absolument normal, même si cela peut être un peu gênant pour vous et pour les personnes en face… Votre chien exprime simplement son enthousiasme à voir d’autres personnes. Mais attention, car tout le monde ne craint pas de voir leurs vêtements déchirés ou tâchés… Il est donc recommandé de bien dresser son chien pour pouvoir gérer ses élans d’affection !

 

Il baille en même temps que vous

Si votre chien baille en même temps que vous, cela veut dire qu’il se sent bien avec vous. C’est tout simplement un signe de bien-être.

 

Il gratte le sol

Un chien qui gratte le sol, généralement avec ses pattes arrière, souhaite simplement marquer son territoire, ce qui est tout à fait naturel.

 

Il essaie de s’attraper la queue

Si vous voyez votre chien essayer d’attraper sa queue, c’est tout simplement qu’il réclame de l’attention et essaye donc d’obtenir des réactions de votre part. Plus vous réagirez à ses folies plus il recommencera, et si vous souhaitez qu’il arrête il suffit simplement de ne pas réagir et de le laisser se calmer seul. De lui-même, il arrêtera progressivement cela.

     Il baisse la tête et plie une patte avant

Si votre chien adopte cette posture, c’est qu’il est prêt à bondir et à attaquer. Veillez donc à le calmer et à le stopper !

 

Il détruit vos objets

Un chien qui détruit vos objets est un chien qui est stressé, qui se sent seul ou qui se sent frustré à cause d’un manque d’exercice. Vous devez donc évitez de le laisser à l’intérieur de votre maison si possible, et lui fournir des jouets afin qu’il puisse se défouler sur eux.

 

Il urine dans la maison

La propreté est la première chose à apprendre à votre chien. S’il continue, il faut le disputer pendant qu’il est en train d’uriner et non pas après. Ensuite, vous devez nettoyer parfaitement ses bêtises et faire en sorte qu’il ne reste aucune odeur afin qu’il ne soit pas tenté de recommencer.

 

Il baille à plusieurs reprises

Un chien qui baille à plusieurs reprises signifie qu’il est stressé, il essaye donc de libérer ce stress. Le chien peut aussi utiliser le bâillement pour détourner l’attention à la vue d’un conflit imminent.

 

Il vole

Un chien peut voler des aliments par exemple s’il est très gourmand et qu’il ressent le besoin régulier de manger. Cela peut évidemment se voir avec d’autres objets. Pour cela veillez à lui donner à manger à heures fixes et surtout ne cédez pas à ses caprices !

 

Il mange ses excréments

Attention à ce comportement ! Si votre chien mange ses excréments ou ceux des autres, cela peut signifier qu’il est malade, qu’il a des carences qu’il souhaite combler ou bien qu’il a vécu un traumatisme psychologique qui le pousse à faire disparaitre ses selles (comme par exemple s’il a mal vécu certaines punitions pour lui apprendre la propreté).

 

Il fugue

Un chien qui fugue n’est pas forcément malheureux, il est juste extrêmement curieux de découvrir son environnement. Il peut également avoir envie de sortir de chez lui car il manque d’exercice, car il a envie de se sociabiliser ou qu’il s’ennuie. Dans ces cas-là, il faut que vous trouviez des solutions pour occuper votre chien le plus possible et lui faire faire de l’exercice régulièrement.

 

Il se recroqueville et baisse la tête

Si votre chien a cette attitude, c’est qu’il se sent mal, stressé et apeuré par quelque chose ou quelqu’un. Si cette attitude persiste, c’est qu’il a vécu une expérience traumatisante. Informez-vous auprès d’un comportementaliste afin d’étudier la cause de ce mal-être et de l’éliminer pour rendre votre chien plus heureux.

 

Il aboie sans arrêt

Si votre chien aboie très fréquemment, c’est souvent car il recherche de l’attention. Pour le stopper, il suffit soit de lui donner une friandise (le fait de manger l’empêche d’aboyer, il comprendra donc que pour avoir sa friandise il faut qu’il arrête d’aboyer). Sinon, vous pouvez l’ignorer totalement, comme s’il n’existait pas. L’important dans cette technique est de surtout ne pas craquer et lui redonner de l’attention !

 

Il s’agrippe à votre jambe

Ceci est le signe d’un sentiment de supériorité et de domination de la part de votre chien. S’il adopte ce comportement, veillez à le stopper de suite pour qu’il n’ait pas l’impression que vous vous soumettiez à lui.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur