Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied : au 19, rue de la Part Dieu, Lyon 3.

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Faire castrer son Lapin à Lyon

Vous souhaitez faire castrer votre lapin à Lyon : Le cabinet vétérinaire du Crayon accueille votre lapin, et procède à l’opération de castration. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet avant de prendre votre décision. Contactez nous par téléphone au 04 78 95 35 79 ou via notre formulaire pour plus de conseils.

A partir de quel âge doit-on castrer son lapin ?

Il est recommandé de castrer votre lapin entre 6 et 12 mois, sachant que la maturité sexuelle est atteinte à 4 à 6 mois chez la femelle, 6 à 7 mois chez le mâle.

Si vous possédez un couple, sachez que chez la lapine, la gestation est quasi systématique… et que les lapereaux peuvent être rapidement très nombreux !

A partir de 6 mois, si le risque anesthésique le permet il n’y a pas d’âge limite pour opérer.

Pourquoi castrer son lapin ?

Si vous avez des femelles, pour éviter de nombreuses portées, souvent non désirées, avec  beaucoup de lapereaux (à placer ou à euthanasier…)) et qui fatigue quand même la maman…

Si vous avez plusieurs mâles, la castration peut réduire les conflits et améliorer une cohabitation souvent difficile…

S’il vit tout seul, la castration peut améliorer son confort de vie…et le vôtre. Les mâles sont en permanence en rut, frustrant et épuisant à la fois. Cet « excès «  de libido peut se traduire par du marquage urinaire, de l’agressivité ou un besoin incompressible de s’accoupler avec n’importe quoi !

Comment se déroule l’intervention ?

Avant chaque intervention, un examen clinique de votre animal est réalisé pour évaluer le risque anesthésique. Des examens complémentaires peuvent vous être proposés.

Le jeûne est déconseillé chez le lapin avant une intervention chirurgicale sous peine d’interrompre le transit. Vous devez donc emmener votre animal le matin dans sa boite de transport avec son foin et éventuellement son biberon d’eau.

Une fois que votre animal est anesthésié (anesthésie gazeuse), les scrotums sont rasés, nettoyés et désinfectés. Les testicules sont retirés.

Votre animal est placé sous surveillance pour son réveil. Une attention particulière est portée à son réchauffement. Il peut manger dès son réveil.

Quels sont les risques et les complications ?

Même si les accidents anesthésiques sont rares, le risque n’est jamais nul.  Le lapin est, en effet, une espèce plus sensible à l’anesthésie.

Les complications peuvent être locales avec une infection de la plaie ou une déhiscence (ouverture) de la plaie si le lapin arrache ses points de suture. Une collerette peut vous être fournie.

Mon animal aura-t-il mal ?

La gestion de la douleur est prise avant même que votre animal ne dorme,  avec une injection d’anti-inflammatoire et/ou de morphinique. Si à son réveil, il présente un seuil de douleur inhabituelle,  une nouvelle injection de morphinique peut être réalisée.

Un anti-inflammatoire buvable est prescrit à votre animal pendant 3 à 5J après l’intervention.

Que faut-il surveiller après l’intervention ?

Votre lapin peut être fatigué pendant 24h après l’intervention mais il doit absolument manger. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le gaver (contacter nous si vous n’y arrivez pas).  Votre animal doit être gardé au calme (en cage et isolé de ses congénères) pendant quelques jours.

Deux traitements sont prescrits pour son retour à la maison : un antibiotique et un anti-inflammatoire pour la douleur.

Le retrait de points de suture est à prévoir 10 à 12j après l’opération.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour demander conseil à notre équipe et prendre rendez-vous par téléphone au 04 78 95 35 79 ou en ligne via notre système de réservation, pour faire castrer votre lapin à Lyon.

 

 

Membre du réseau Réseau Cap Douleur