Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied : au 19, rue de la Part Dieu, Lyon 3.

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Les indispensables de votre trousse de secours vétérinaire

Avoir une trousse de secours chez soi vous permettra de dispenser à votre compagnon les premiers soins, simples et immédiats si la situation le demande. Cette trousse est vivement conseillée, veillez à l’emporter partout où vous irez avec votre animal. Elle peut être faite avec l’aide de votre vétérinaire et doit comporter :

Un thermomètre

Lorsque votre animal parait épuisé, ayez le réflexe de prendre sa température. Si elle est supérieure à la normale cela signifie que son système immunitaire est activé. Contactez votre vétérinaire il vous donnera de précieux conseils sur la démarche à suivre.

Un savon et du shampooing

Ils sont très importants pour enlever la saleté du pelage et mettre en évidence une plaie. Cela permet de nettoyer autour de la blessure et de ne prendre aucun risque d’infection.

Un désinfectant cutané

Un bon antiseptique vous permet de soigner les plaies et blessures de votre compagnon. Vous avez le choix entre une solution iodée de type bétadine, une solution à base de chlorhexidine ou de l’eau oxygénée, qui peut être très pratique pour ses propriétés moussantes.

Des compresses et bandes

Elles sont nécessaires pour panser, protéger et nettoyer. Il est nécessaire de vérifier souvent que le pansement est propre et sec.

De la crème apaisante, cicatrisante

Permet de calmer toute irritation due aux allergies et démangeaisons, brûlures…

Nettoyant oculaire

Nécessaire pour soigner toute irritation ou infection des yeux. Achetez un produit tel qu’un nettoyant oculaire (disponible en clinique), de l’eau de Bleuet, du sérum physiologique… N’oubliez pas de rapidement consulter un vétérinaire, les problèmes oculaires ne doivent pas être négligés chez l’animal.

Tondeuse, ciseaux

Nécessaires pour couper les bandes, les pansements mais aussi les poils autour d’une plaie récente.

Le carnet de santé de votre animal/Coordonnées du vétérinaire

En cas de situation grave, appelez tout de suite votre vétérinaire, il est le seul à pouvoir vous donner de réels conseils : Quoi faire ? Comment agir ?
Le carnet de santé permet au vétérinaire de savoir quelle maladie votre animal a contracté dans le passé et d’ajuster en fonction ses conseils.

Si cette trousse de secours ne vous permet pas de soigner votre compagnon, cela signifie qu’une seule chose : Prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire !

Membre du réseau Réseau Cap Douleur