Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied :
7 rue de Sévigné (angle 19 rue de la Part Dieu).

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Les différents types de nourriture pour poissons d’aquarium

Vos poissons s’alimentent en surface ou en profondeur ? Sont-ils difficiles, exigeants ? Quel type de nourriture est la mieux pour eux ? Nous répondons à toutes vos questions pour donner à vos poissons une alimentation adaptée !

Nourriture industrielle

Flocons (ou paillettes) et sticks

Cette nourriture n’a pas besoin de préparation. Elle flotte au-dessus de l’eau et est faite pour poissons qui viennent s’alimenter à cet endroit de l’aquarium.

Les flocons sont à délivrer en petite quantité pour que les poissons puissent tout manger, car s’ils sont laissés trop longtemps dans l’eau ils couleront et pollueront énormément l’aquarium.

Les sticks sont semblables aux flocons, à la différence que ceux-ci sont de meilleure qualité et polluent beaucoup moins l’aquarium. De plus, ils ont un impact positif sur les problèmes d’algues grâce à leur composition.

Granules et comprimés

Ces types de nourriture pour poissons sont faits pour ceux qui s’alimentent en plein eau ou dans le fond.

Les granules ont besoin d’une certaine préparation avant d’être donné à vos poissons : il est conseillé de les mettre dans un peu d’eau avant de les donner à vos poissons, afin de les faire gonfler. Cela évitera des problèmes de digestion ou au plus grave un bouchon dans la gorge. De plus, ces granules sont généralement très appréciés des poissons, même des plus difficiles grâce à leur qualité de fabrication.

Les comprimés, ou pastilles, sont généralement regroupés pour former une sorte de disque. Vous pouvez après simplement le faire couler dans votre aquarium, ou bien le coller aux parois afin qu’il ne tombe pas au fond.

Nourriture naturelle

Aliments vivants

Donner à vos poissons des aliments vivants est une bonne solution afin d’entretenir leur vivacité et leurs couleurs. Plusieurs invertébrés et larves sont recommandés, comme par exemple les vers de vase, artémias et daphnies vivants. Ce type d’alimentation est souvent vendu en barquettes, et vous pourrez les trouver dans des magasins spécialisés et dans certains supermarchés. Attention à la conservation, vous pouvez les conserver uniquement quelques jours au réfrigérateur.

Aliments surgelés

Les aliments surgelés peuvent aussi être une bonne solution pour nourrir vos poissons à condition de respecter certaines choses. Premièrement, il faut absolument les faire décongeler préalablement et recueillir le liquide décongelé. Cela évitera premièrement de causer des problèmes de digestion à votre poisson, mais aussi de polluer l’aquarium à cause du jus de décongélation. Vous pouvez trouver toutes sortes de nourritures congelées pour poisson, tel que le poisson ou les viandes blanches, les vers de vase et artémias, vendus également dans des magasins spécialisés et dans certains supermarchés.

Aliments lyophilisés et domestiques frais

Plusieurs aliments déshydratés sont disponibles dans les magasins spécialisés, comme les larves de moustiques, krills et artémias.

Enfin, il est possible de donner quelques aliments frais domestiques à vos poissons tel que le poisson cru, les viandes blanches crues, crevettes, moules, légumes pochés (salade, épinards, courgettes, brocolis…). Attention à les découper très finement !

Comment les nourrir ?

Fréquence d’alimentation

Généralement, il est conseiller de nourrir ses poissons deux à trois fois par jour. Chaque repas ne doit pas durer plus de 3-4 minutes, sauf pour les poissons de fond qui ont besoin de plus de temps pour s’alimenter.

Dose à prévoir

Surtout, ne donner pas une grosse dose de nourriture pensant que cela va lui procurer à manger pour la journée ! C’est une grosse erreur à ne pas commettre.
Il vaut mieux en donner moins que trop, car s’il y a un surplus de nourriture dans l’aquarium cela peut le polluer et nuire à vos poissons. Surtout que les nourritures achetées dans des commerces sont généralement très énergétiques, donc pas besoin de fournir de grosses doses !

Membre du réseau Réseau Cap Douleur