Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied : au 19, rue de la Part Dieu, Lyon 3.

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Oiseaux domestiques : Comment faire le bon choix ?

Un oiseau peut représenter un merveilleux animal de compagnie, pour les adultes comme pour les enfants ! Ce sont des animaux qui attirent beaucoup de personnes grâce à leurs couleurs, leurs chants et/ou leur affection. Néanmoins, comme tout animal, il faut bien réfléchir avant de sauter le pas de l’adoption. Nous allons donc étudier ensemble quels sont les critères à étudier afin de bien choisir son oiseau.

Quelle race d’oiseaux vous correspond ?

Chaque type d’oiseau correspond à différentes personnes en fonction de leur âge et de leur personnalité. Certaines personnes préfèreront un oiseau de petite taille, discret et coloré alors que d’autres personnes souhaiteront un grand perroquet bruyant et très bavard. Voyons ci-dessous les différents types d’oiseaux domestiques :

Principales espèces d’oiseaux domestiques

Perroquets

  • Le Ara bleu et jaune
  • L’amazone à front bleu
  • Le gris du Gabon
  • Le youyou du Sénégal
  • Le cacatoès à huppe jaune

 

Perruches

  • La perruche ondulée
  • La perruche Kakariki
  • La perruche de Pennant
  • La perruche Catherine
  • La perruche à collier
  • La calopsitte élégante
  • Le mainate religieux

 

Estrildidés

  • Le diamant madarin
  • Le diamant de Gould
  • Le diamant de Bichenov
  • Le moineau du Japon
  • Le padda de Java
  • La colombe diamant

 

  • Les canaris (de couleur, de posture ou de chant).

 

  • L’inséparable à face rose

 

Le choix de votre oiseau dépend de vos préférences

Si cet oiseau est à destination de vos enfants, alors il vaut mieux opter pour un oiseau de petite taille, coloré et assez calme du type calopsitte élégante, inséparable ou perruche ondulée.

Si l’oiseau est à destination de personnes plus âgées comme des adolescents ou des adultes, alors réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous : coloré ou non ? Grand ou petit ? Bruyant ou discret ?

Les oiseaux bruyants

Si les bruits d’oiseaux – même tôt le matin – ne sont pas un problème pour vous, alors vous pouvez choisir d’adopter un perroquet. Ces oiseaux sont très bavards, souvent de grande taille et aiment beaucoup parler ! De plus, certaines espèces sont très colorées et vraiment jolies comme par exemple le perroquet Ara.
Vous préférez avoir un oiseau chanteur ? Alors optez pour des oiseaux du type Canari, Rossignol ou Diamant de Gould qui ont un chant très mélodieux et ravirons vos oreilles !

Pensez également à vos voisins et à vos proches : passez donc les voir pour leur parler de votre projet d’adoption d’oiseau. Il serait dommage de vous brouiller avec votre entourage à cause d’un oiseau trop bruyant pour eux, ce qui pourrait attirer des ennuis.

Les oiseaux discrets

Pour les personnes préférant le calme, choisissez par exemple la perruche Kakariki ou la calopsitte élégante qui sont des compagnons très beaux et relativement silencieux et souvent de petite taille.

Les oiseaux affectueux

Pour les personnes qui recherchent de l’affection et un lien fort avec leur oiseau, certains types sont connus pour être plus attachés aux relations avec les humains. Prenez notamment l’exemple du Cacatoès qui est dépendant de l’attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D’autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
Précisons que pour obtenir un oiseau, la meilleure solution sera d’aller voir directement un éleveur pour lui demander conseil et lui poser toutes vos questions. Vous saurez ainsi si cet oiseau est fait pour vous, et comment lui procurer une longue et heureuse vie. De plus, il garantira la santé et la provenance de votre oiseau !

Comment bien s’occuper de son oiseau ?

Plusieurs critères sont à anticiper avant d’adopter un oiseau afin de bien s’occuper de lui, de lui assurer une vie longue et amusante.

La cage

La taille de la cage est importante pour l’épanouissement de l’oiseau. Ils aiment avoir beaucoup d’espace pour voler, alors l’idéal est d’installer une cage lui proposant un maximum d’espace. Tenez évidemment compte de votre espace de vie : si vous avez un petit appartement, vous ne pourrez pas forcément installer une cage immense. Dans ce cas, un oiseau de petite taille pourra se satisfaire d’une cage un peu plus petite. De plus, pensez à installer votre oiseau dans une pièce bien éclairée avec vue sur l’extérieur, calme et aérée régulièrement.

La nourriture

Les oiseaux ont besoins d’aliments variés et équilibrés. La base de leur nourriture est constituée de mélange de graines qui peuvent être enrichis en vitamines. Cette nourriture se trouve en boutique spécialisée, en animalerie ou directement chez l’éleveur.

Le divertissement

De nombreux jouets sont disponibles pour vos oiseaux afin qu’ils puissent jouer et s’épanouir dans leur cage. Vous pouvez également laisser votre oiseau voler librement dans votre intérieur, ce qui le familiarisera avec votre habitation. Régulièrement. Prenez soin de bien fermer les fenêtres et les portes pendant le vol libre de votre oiseau.

 

Les soins

Pour vérifier si votre oiseau est en bonne santé, il faut s’assurer que ses yeux son plumage soit lisse et brillant, son regard vif, qu’il n’ait pas de plaies, qu’il n’éternue pas, que ses narines ne coulent pas, et que ses fientes soient fermes, vertes ou blanches.

Pour garder votre oiseau en bonne santé, attention aux autres animaux sauvages et de compagnie, aux produits malsains pour les oiseaux comme la fumée de sur-cuisson ou de cigarette, aux vapeurs de produits chimiques etc. Il est nécessaire avant tout de trouver un vétérinaire qualifié pour traiter les maladies des volatiles.

L’entretien

Enfin, l’entretien de votre oiseau doit se faire tous les jours. Suivant sa longévité (qui peut aller de 5 à 80 ans suivant le type d’oiseau), vous devrez veiller à nettoyer la cage régulièrement, changer l’eau et la nourriture tous les jours, jouer avec et lui apporter beaucoup d’attention. Un oiseau qui reste longtemps dans sa cage, sans grand entretien et sans compagnie sera extrêmement malheureux.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur