Comment protéger vos animaux des aoutats ?
Qui sont-ils ?
L’aoûtat (aussi appelé « rouget », « vendangeur » ou encore « vendangeon ») est un petit acarien (0,2 à 0,3 mm) rouge-orangé dont la larve parasite temporairement les organismes à sang chaud (chiens, chats, vaches, chevaux, lapins… et humains), occasionnant par ses piqûres d’importantes démangeaisons.
Symptômes d’une infestation
L’infestation par les aoûtats est une maladie qui s’appelle également « trombiculose ».
Leur fixation entraîne des démangeaisons très importantes et des croûtes. Les larves colonisent préférentiellement le pavillon auriculaire et le repli sur le bord de l’oreille (dédoublement de l’oreillon), les espaces inter digités, les paupières et parfois l’ensemble du corps.
Ces lésions démangent particulièrement : les animaux se frottent les paupières ou les oreilles avec les membres antérieurs, se lèchent abondamment entre les doigts…
Indications
Traitement du jardin : n’hésitez pas à traiter votre pelouse dès le mois de juillet pour prévenir les infestations. Eloignez votre compagnon le temps du traitement pour éviter son intoxication.
Traitement de l’animal : Un traitement à base d’antiparasitaires (colliers, pipettes ou sprays…) s’avère efficace contre les aoutats. Les sprays, que l’on doit pulvériser chaque semaine pendant toute la période à risque (de juillet à septembre), permet d’atteindre des zones difficiles d’accès tels que l’espace entre les doigts.
Conseil : Pour éviter que votre chien ne lèche le spray et ne s’intoxique, veillez à appliquer le traitement juste avant le repas ou la promenade, de la sorte que votre compagnon ait une activité suffisamment prenante pour laisser le temps au produit d’agir.
Pour bénéficier d’autres conseils ou faire suivre votre animal de compagnie par une équipe soignante compétente et attentionnée à Lyon, contactez dès maintenant notre clinique vétérinaire.