Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied : au 19, rue de la Part Dieu, Lyon 3.

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Protéger correctement son compagnon de la chaleur et du soleil : Les réflexes à adopter

Limiter l’activité physique

Les chiens de race brachycéphales ou les lapins par exemple, sont très sensibles à la chaleur. En cas de fortes températures, ces espèces peuvent présenter des troubles respiratoires qui peuvent avoir de graves conséquences. Il est donc primordial de prendre un maximum de précautions pour votre animal.


Dans tous les cas, il faut suivre certaines consignes de base pour préserver un animal de la chaleur : leur offrir un espace frais tout au long de la journée, limiter leur activité physique et éviter de les transporter en voiture sans climatisation.
Ce n’est pas un problème si vous sortez moins votre compagnon pendant 2 ou 3 jours. Privilégiez les moments doux de la journée pour les activités, le matin avant d’aller au travail et le soir avant de se coucher par exemple.

 

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau

En cas de sortie sous le soleil ou de promenade prolongée, veillez à bien vous munir d’un spray pour hydrater votre animal. Pour les animaux à coussinets, n’hésitez pas à leur asperger cette partie du corps, les rues sont chaudes et augmentent leur température corporelle. De plus, les parcours ombragés seront les bienvenus.
Au domicile, remplissez plusieurs gamelles d’eau, s’il fait vraiment chaud cette dernière s’évaporera plus vite. Il ne faut donc pas que votre animal se déshydrate. Pour conserver un peu d’humidité en intérieur, vous pouvez fermer vos stores et volets et essayer de faire un courant d’air dans la maison.
Enfin, si vous vous sentez courageux, vous pouvez doucher (en éviter le choc thermique, donc ni trop chaud ni trop froid) votre compagnon. C’est un bon moyen de l’hydrater et de faire redescendre sa température corporelle.

 

Les aliments humides

Plus la fourrure de l’animal est épaisse, plus il souffrira de la chaleur. Et comme les chiens et les chats transpirent peu, il est important de trouver des moyens pour réguler leur température et les maintenir en bonne santé.
Dans ces cas-là, faites plaisir à votre animal, privilégiez la pâtée aux croquettes ! Si vous possédez un chat, ce qui n’est pas synonyme de grand buveur, amadouez-le avec du lait sans lactose. Ce sont ces astuces qui permettront d’hydrater aux mieux vos animaux les plus récalcitrants. Mais il est inutile de les forcer à changer leur alimentation si ces derniers refusent catégoriquement.

 

Contactez notre clinique vétérinaire pour bénéficier de conseils et apprendre à protéger votre animal de compagnie de la chaleur ou du soleil.

Membre du réseau Réseau Cap Douleur