Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied : au 19, rue de la Part Dieu, Lyon 3.

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Quel éclairage pour mon aquarium ?

L’éclairage est un des éléments les plus importants dans un aquarium, premièrement parce que c’est l’élément nécessaire pour créer le processus de photosynthèse qui permet d’oxygéner l’eau.


Plus clairement, vos plantes chlorophylliennes présentes dans l’aquarium ont besoin de lumière pour créer de la matière organique, et pour ensuite libérer de l’oxygène dans l’eau. Plus vos plantes sont en bonne santé, plus ce processus fonctionne correctement et l’eau est donc bien oxygénée.
Comprenez donc qu’une mauvaise lumière peut impacter le bon développement des plantes, et donc le processus de photosynthèse qui empêchera une bonne oxygénation de votre aquarium, et ce n’est évidemment pas bon pour vos poissons.
De plus, une lumière adéquate pour vos poissons ne les stressera pas, ils seront donc en meilleure santé et de plus cela mettra en valeur leurs couleurs !

Pas de lumière = Plantes pas assez développées/mortes = Mauvaise oxygénation = Poissons en mauvaise santé

 

Les différents types d’éclairage

Les tubes fluorescents

Les tubes fluorescents sont la solution la plus économique et la plus pratique pour les personnes n’ayant pas un gros budget et/ou étant débutants dans l’aquariophilie. On peut les trouver avec ou sans minuterie, mais prévoyez un budget plus important si vous souhaitez une minuterie. Vous pouvez trouver toutes sortes de tubes, plus ou moins puissants (souvent, plus les tubes sont longs plus ils sont puissants) ou avec un réglage spécial pour allumer et éteindre.

Deux types de tubes fluorescents se démarquent :

Le néon T8 : c’est un tube classique et assez répandu, d’un diamètre de 26mm.
Le néon T5 : Version plus récente, ce néon d’un diamètre de 16mm offre beaucoup de plus de puissance et de durabilité, mais cela entraîne un prix plus élevé comparé au néon T8. Vous pouvez choisir entre un néon T5 d’intensité normale ou un néon T5 de haute-intensité. Ils auront un effet positif garanti sur le développement de vos plantes !

Les lampes HQL

Les lampes HQL sont des lampes offrant encore plus de puissance d’éclairage, nécessitant de retirer la galerie car il n’est pas possible de les insérer dedans. Elles s’installent généralement à environ 30cm au-dessus de l’aquarium. Elles sont idéales pour les personnes souhaitant investir dans un aquarium de grande taille. Ce sont des lampes à vapeur de mercure qui vont être bénéfiques au bon développement de vos plantes, et bénéfiques également pour vos poissons car elles proposent un système d’éclairage en douceur qui ne les stressera pas. Elles sont idéales pour les aquariums avec beaucoup de plantes, donc aux bacs plantés.
Son seul point négatif serait qu’elle ne met pas beaucoup en valeur la couleur des poissons. Attention : l’espacement entre chaque lampe doit être de 70cm maximum afin que l’aquarium soit parfaitement éclairé.

Les lampes HQI

Les lampes HQI sont très appréciés des adeptes de l’aquariophilie ! Ces lampes sont celles qui offrent le meilleur éclairage et le plus de puissance, elles sont aussi les plus chères. Elles sont semblables aux lampes HQL sur certains points : elles ne peuvent pas être posées sous la galerie, il faut donc la retirer et poser les lampes à environ 30cm au-dessus de l’aquarium. De plus, elles ont également un système d’éclairage progressif qui ne stresse pas les poissons. Par contre, la puissance générée est bien supérieure, ainsi que la durabilité. Vous payerez donc plus cher mais vous en achèterez moins souvent !
Ces lampes peuvent être utilisées pour des aquariums longs d’eau douce, d’eau de mer et récifaux de grande taille.

 

Membre du réseau Réseau Cap Douleur