Message COVID-19

Attention, le Cabinet Vétérinaire a déménage à 5 min à pied : au 19, rue de la Part Dieu, Lyon 3.

Les horaires et le numéro de téléphone restent les mêmes 🙂

Stériliser sa chienne à Lyon

Vous pensez faire stériliser votre chienne à Lyon dans peu de temps ? Le cabinet vétérinaire du Crayon situé à Lyon, près de la Part Dieu, reçoit votre chienne et peut procéder à l’opération de stérilisation, selon votre volonté. Voici un article qui répondra à toutes vos interrogations, avant de prendre votre décision. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 04 78 95 35 79 ou via notre formulaire de contact.

Pourquoi stériliser sa chienne ?

On peut stériliser sa chienne pour éviter les chaleurs (pertes sanguines tous les 6 mois environ avec attrait des mâles pendant 3 semaines), éviter les gestations et donc les portées. Si vous voulez faire faire une portée à votre chienne, pas de problème mais il n’y pas d’intérêt médical ou de bien être pour votre animal.

La stérilisation des femelles présente un vrai intérêt pour sa santé

Si la stérilisation a lieu avant ses 6 mois (pré-puberté), elle ne fera pas de tumeur mammaire. Plus la stérilisation est tardive, plus le risque augmente. Environ 1 chienne sur 2 non stérilisée présentera au moins une tumeur mammaire.

La stérilisation présente également un effet protecteur pour des pathologies « gynécologiques » : grossesse nerveuse (lactation de pseudo-gestation), infection des mamelles (mammite), infection de l’utérus (pyomètre dont le traitement de choix est la stérilisation), kystes ovariens…

A contrario, les chiennes qui prennent la pilule contraceptive ont un risque plus élevé de développer une de ces pathologies. La stérilisation est  également vivement conseillée lors de diabète pour permettre un contrôle plus efficace de la maladie.

A quel âge stériliser sa chienne ?

Idéalement, si vous ne souhaitez pas de portée, avant 6 mois. Mais cette opération est possible à n’importe quel âge si le risque anesthésique le permet.

Comment se déroule l’intervention de stérilisation de la chienne au cabinet vétérinaire du crayon à Lyon ?

Avant chaque intervention, un examen clinique de votre animal est réalisé pour évaluer le risque anesthésique. Des examens complémentaires peuvent vous être proposés.

Il vous est  demandé de mettre votre animal à jeun depuis la veille au soir, pour qu’en cas de vomissement (suite à l’anesthésie),  aucun résidu alimentaire ne passe dans les poumons. C’est une étape primordiale.

Une fois que votre animal est anesthésié, la zone située sous l’ombilic est tondue, nettoyée et désinfectée. L’intervention peut alors commencer. Les ovaires sont retirés.

Nous pouvons profiter de l’anesthésie pour réaliser un autre acte comme la pose d’une puce électronique. Si vous le souhaitez ses griffes sont également coupées.

Votre animal est  placé au chaud et sous surveillance pour son réveil. Il peut rentrer à la maison le soir venu où il pourra manger et boire en petite quantité.

Aura-t-elle mal ?

La gestion de la douleur est prise avant même que votre animal ne dorme,  avec une injection d’anti-inflammatoire et de morphinique. Si à son réveil, il présente un seuil de douleur inhabituel,  une nouvelle injection de morphinique peut être réalisée.

Un anti-inflammatoire est prescrit à votre animal pendant 3 à 5J après l’intervention.

Quels sont les risques et complications possibles ?

Même si les accidents anesthésiques sont rares, le risque n’est jamais nul. Ce dernier est évalué en fonction de l’âge, de l’état de santé et d’éventuels examens complémentaires de votre animal. .

Les complications peuvent être locales avec une infection de la plaie ou une déhiscence (ouverture) de la plaie si la chienne arrache les points de suture. Il vous est donc proposé une « affreuse » collerette à porter jusqu’au retrait des points.

Et après l’intervention de stérilisation effectuée au cabinet vétérinaire du Crayon à Lyon ?

Le soir, un dîner léger peut lui être proposé mais certains animaux mangeront seulement le lendemain.   Votre animal peut être un peu fatigué une journée.

Les sorties doivent être calmes pendant quelques jours pour ne pas « tirer » sur la plaie.

Deux traitements doivent être donnés à la maison : un antibiotique et anti-inflammatoire pour la gestion de la douleur.

Le retrait de points de suture est à prévoir 10 à 12j après l’opération.

Selon les études, 2 à 5% des chiennes stérilisées deviennent incontinente urinaire (avec une prédisposition pour les grandes races). Cette incontinence se contrôle à l’aide d’un traitement buvable. Cet  inconvénient est à comparer avec les avantages qu’apportent la stérilisation.

Les chiennes stérilisées présentent une facilité à prendre du poids mais CE n’EST PAS INEVITABLE. La prise de poids la plus importante concerne les 2 années qui suivent l’opération. Il faut donc être vigilant et adapter la ration alimentaire de votre animal (conseils et ration personnalisés sur demande).

 

En cas de doute ou de question lors de votre retour à la maison, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes vétérinaires à Lyon : Vous pouvez prendre rendez-vous avec le cabinet vétérinaire du crayon en ligne

 

Membre du réseau Réseau Cap Douleur