Entretien du pelage du chien et importance du toilettage
Un entretien régulier du pelage est la clé de la beauté de votre chien. Tous les chiens doivent être brossés, aussi bien ceux à poils ras que ceux à poils longs. Cependant, un chien à poils longs nécessite un entretien beaucoup plus régulier afin d’éviter la formation de nœuds qui nuiront à la qualité de son pelage.
A quelle fréquence faut-il brosser son chien ?
Une à deux fois par semaine, voir plus en période de mue. Le brossage est indispensable : Il permet d’enlever le poil mort, la peau sera donc plus saine car plus aérée. De plus, brosser permet d’éviter la formation de nœuds et de bourres qui gêneront votre animal au risque de lui provoquer des problèmes de peau. Brosser est aussi un moyen efficace de vérifier que votre chien n’a ni puces ni tiques et qu’il n’a ni blessures ni rougeurs. Il est important d’habituer votre chien à être brossé dès son plus jeune âge afin que cela devienne un moment d’échange et de partage.
L’importance du toilettage
Le toilettage permet un entretien complet de votre petit compagnon à 4 pattes. Il comprend le lavage avec un shampoing adapté, le coiffage de votre chien selon sa race ainsi que la coupe des ongles, l’épilation des oreilles et si besoin le toiletteur vide les glandes annales. Le toilettage est un élément essentiel de l’entretien de votre chien, non seulement c’est nécessaire pour la beauté du pelage, mais c’est aussi une question d’hygiène pour l’entourage et pour le lieu de vie de l’animal.
Le toilettage, un moment de partage
Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un toiletteur à domicile à Lyon. Vous pourrez assister au toilettage de votre chien et ainsi poser toutes les questions au toiletteur qui se fera un plaisir de vous faire découvrir son métier. L’avantage du toilettage à domicile est de diminuer le stress de votre compagnon, qui pourra ainsi profiter pleinement de sa séance de toilettage sans la moindre anxiété.